27/03/2012

click/clack..dans la boite...

Bonjour,

Nous vous informons que la photo scolaire sera prise le vendredi 30 mars,

Pour information:

Si votre enfant souhaite participer à la course des jeunes organisée par 
l'AHSA le dimanche 15 avril au

Pâquier, il doit demander le bulletin d'inscription à son enseignant.

Cordialement.

Les enseignants

18:35 Écrit par ape | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

compte rendu.....

  1. Ecole primaire d’Avully

  1. COMPTE -RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

du mardi 7 février 2012

Etaient présents :

Mesdames Hudry et Saniez, Monsieur Jacquet : Représentants mairie.

Mesdames Bourgeois, Piron, Genay, Plomion, Behr et Mr Plomion: Délégués de parents d’élèves.

Madame Falconnat, absente excusée.

Mesdames Angelini, Chapiteau, Schuster, Gonthier, Pignel et Monsieur Cattey : Enseignants école primaire.

  1. EFFECTIFS

Pour l’instant 13 inscriptions prévues en PS et 1 en CE2.

Les logements des Morzies qui devaient être livrés pour septembre 2012, ne le seront pas avant la rentrée de 2013.

  1. CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

Le 13 décembre, des élèves du CMJ sont intervenus, accompagnés de Frédérique et Fanny du service jeunesse et de Mme Noëlle Montillet élue au conseil municipal.

Les élèves ont présenté les projets sur lesquels ils travaillent :

  • Organisation d’une collecte de matériel scolaire pour le Burkinafaso les 8 et 9 mars dans chaque école

  • Table de ping-pong permanente

  • Skate parc

  • Salle de jeux

  • La traditionnelle boum (elle a eu lieu et a été un succès)

  • Nettoyage de la forêt

  • Projet de plantation d’arbres dans les écoles et dans la commune

Ils ont également présenté, lors d’un exposé, les différentes institutions administratives de la France et leurs rôles.

Un jeu a permis de vérifier ce qui était acquis.

Ce travail sera comme toujours repris en classe afin d’éclairer le rôle des différentes institutions..

Les 38 élèves de CM étaient concernés ( ils étaient un peu à l’étroit).

3) ACTIVITES SPORTIVES, EDUCATIVES ET CULTURELLES

  • Salle Daviet :

Les élèves de CE2-CM1 s’y sont rendus de Toussaint à Noël.

Les élèves de CM1 et CM2 s’y sont rendus de Noël aux vacances de février.

Les élèves de CP-CE1 y vont jusqu’aux vacances d’avril.

Soit 6 séances par classe.

Le transport est réglé par la mairie.

  • Piscine :

le cycle de 10 séances est terminé. Le bilan est très positif, les enfants ont fait beaucoup de progrès. Les CE1 ont passé un test de fin de cycle. L’équipe enseignante remercie vivement tous les parents accompagnateurs qui se sont impliqués dans l’activité en passant des agréments. Le nombre de parents agréés a ainsi permis d’espacer les interventions de chacun.

  • Visite d’une ferme : PS-MS

Les enfants de la classe de PS-MS se sont rendus à pied à la ferme de la famille Bulloz le 8 novembre dernier. Ils ont visité l’étable ainsi que toute la basse-cour (familiarisation avec le vocabulaire de la ferme). Ils ont vu le début de la fabrication de la tomme blanche qu’ils ont pu déguster deux jours plus tard. Les enfants se sont montrés attentifs et intéressés.

  • Athlétisme :

Une rencontre inter-école d’athlétisme est prévue pour les cycles 2 et 3 au mois de juin à Sillingy.

  • Plateau des Glières : CE2-CM1-CM2

A la suite du travail de mémoire effectué à l’occasion du 11 novembre, tous les élèves de CE2-CM1-CM2 se rendront une journée au plateau des Glières au 3ème trimestre.

Transport entièrement financé par l’association des anciens combattants.

  • Château d’Annecy: PS- MS-GS-CP

Les enfants se sont rendus le 1er mars au musée château d’Annecy dans le cadre d’un travail sur les châteaux forts.

Chaque classe a participé à une visite guidée ludique (mise en place de jeux de rôle et de petites saynètes).

Les enfants étaient tous très motivés et actifs. Cela nous a permis de voir l’architecture du château et de comprendre

comment s’organisait la vie à l’intérieur de celui-ci.

 

  • Frapna

La FRAPNA est intervenue en CE2-CM1 le 9 décembre sur le thème de l’eau. Les enfants ont réalisé plusieurs expériences au cours d’ateliers variés.

Suite au travail effectué sur la mare depuis 2 ans, un accompagnement pédagogique par une animatrice de la frapna a été proposé aux classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 pour juin.

  • Défi-lecture

Une rencontre est prévue pour les CM2 avec les 6e du collège de Sillingy très certainement en juin.

  • Festival des arts scéniques : CE2-CM1 et CM1-CM2

Dans le cadre du festival des arts scéniques qui se déroulera à La Balme du 16 au 25 mars, chaque classe a participé

le 5 mars à un atelier animé par la comédienne Agnès Bourgeois de la compagnie couleur théâtre. Les enfants ont

abordé le thème du clown au théâtre.

Agnès Bourgeois se produira le mardi 20 mars à 20h30 à l’espace 2000 dans un spectacle intitulé « Histoire d’une

dame ».

Activité financée par la mairie de La Balme.

  • Sciences : CE2-CM1 et CM1-CM2

Dans le cadre du programme de sciences, les élèves bénéficieront d’une animation sur l’énergie hydraulique organisée par EDF le lundi 26 mars. (Intervention gratuite)

  • Danse folklorique

Rappel : début du cycle le 20 mars.

  • Concours 

Cette année l’école d’Avully a été sollicitée pour participer au concours les affiches de la foire de la Bathie. Tous les

enfants de l’école devront faire au moins un dessin (selon des critères bien définis) sur le thème suivant :

« La Montbéliard, de la vache aux fromages ».

Un jury composé d’un membre du comité des éleveurs, d’un membre du conseil d’administration de l’association

As’arts et d’un élu de la mairie de La Balme élira l’œuvre gagnante qui illustrera l’affiche de la Foire de La Bathie

du 28 octobre 2012.

4)BIBLIOTHEQUE ET SALLE INFORMATIQUE

Les travaux sont complètement terminés. Les étagères de la bibliothèque ont été vernies.

Pour permettre rapidement le fonctionnement de la bibliothèque, quelques cartons de livres seront remis en

circulation. Pour tous les autres livres, nous verrons avec l’APE pour l’informatisation du système au fur et à

mesure. Nous ferons appel à votre aide le moment venu.

La salle informatique est également terminée et les 13 postes en réseau reliés à internet sont opérationnels.

A cette occasion, les dons d’écrans plats seront les bienvenus.

  1. TRAVAUX

Les enseignants demandent le remplacement des cailloux dans les 2 cours par un revêtement souple.

  1. PONT DE L’ASCENSION, RAPPEL

Le vendredi 18 mai 2011 sera rattrapé le mercredi 16 mai toute la journée (choix de l’Inspection Académique).

  1. FETE DE L'ECOLE

La fête de l’école aura lieu le samedi 16 juin 2012.

  1. DIVERS

  • Un grand ramassage de jouets est organisé dans l’école du 5 au 30 mars par l’association Aire de jeux. L‘association AIRE a créé un atelier d’utilité sociale basé sur la rénovation de jouets. Cela offre un emploi, une formation et un accompagnement à des femmes et à des hommes en grande précarité tels que chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés, bénéficiaires du RSA, jeunes en difficultés….

  • Dates du prochain conseil d’école : Mardi 5 juin 2012 à 18h.

18:33 Écrit par ape | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/03/2012

Projet 2012...

pour la manifestation auto c'est le 8 Juillet 2012 , lendemain de la fête du lac... , infos :

http://vintage-party.skynetblogs.be/

http://www.facebook.com/events/132010843570280/

affiche2012.jpg

19:13 Écrit par ape | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

miam , miam...

Menus_26_fevrier_au_6_avril_2012 copie.jpg

19:08 Écrit par ape | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

pâques...

ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DES GRENOUILLES

Et si on partait au Lac de la Balme….

...à la ChassealOeuf

Le dimanche 1er avril 2012, à 10 heures, l’APE vous propose une chasse à l’œuf en famille.

  • Pour les enfants ( jusqu’à 12 ans)

Une chasse à l’œuf à des niveaux différents en fonction de l’âge de vos enfants (engagement de 3 € par enfant)

  • Pour tous

Une buvette avec boissons et encas

Mais cette manifestation ne peut se faire sans votre adhésion et ne sera mise en œuvre qu’avec un nombre suffisant de participants.

Merci de remplir ce document et de le rendre, avec votre règlement, dans la boite aux lettres des Grenouilles, au plus tard le 15 mars 2012.

Nom de famille…………………………………………………..

Souhaite participer à la chasse à l’œuf le 1er avril 2012 au Lac de la Balme (départ côté aire de Jeux)

Nombre d’enfants de maternelle………………

Nombre d’enfants d’élémentaire ……………..

Nombre d’enfants total …………..x 3 euros =……………..€

Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents

 

 

19:01 Écrit par ape | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |