23/03/2011

miam , miam...

Bonjour
Ce vendredi 25 mars, vente de brioches à 16h30!
Lisbeth & Hélène

sans_t21.jpg

18:46 Écrit par ape | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/03/2011

compte rendu.....

 

Ecole primaire d’Avully

COMPTE -RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

du Mardi 22 février 2011

 

Etaient présents :

Mesdames Hudry et Chabal, Mr Croissandeau : Représentants mairie.

 

Mesdames Behr, Marteau,, Falconnat, Piron, Genay, Plomion, Lyard et Mr Plomion: Délégués de parents d’élèves.

Madame Sanchez, absente excusée.

Mesdames Angelini, Chapiteau, Jeantet, Bert-Erboul, Gonthier et Monsieur Cattey : Enseignants école primaire.

  1. EFFECTIFS

4 inscriptions supplémentaires au mois de janvier. Voici les nouveaux effectifs : 132 inscrits

PS/MS : PS  : 13 MS  : 15

GS/CP : GS   : 14 CP  : 9

CP/CE1 : CP : 8 CE1 : 16

CE1/CE2 : CE2 : 18 CM1 : 11

CM1/CM2 : CM1  : 12 CM2 : 16

Pour l’an prochain, sans nouvelles inscriptions ni départs éventuels, voici les nouveaux effectifs :

PS : 13 MS : 13 GS : 15 CP :14 CE1 : 17 CE2 : 16 CM1 : 18 CM2 : 23

Le périmètre scolaire a été revu, ainsi les nouveaux arrivants des 12 logements livrés en septembre 2011 à La Bâthie seront dirigés vers l’école du Marais. Il faut cependant rester vigilant car la livraison d’une trentaine de logements ( 60 initialement) aux Morzies est prévue pour la rentrée 2012. Or vu la situation géographique des constructions, les enfants seront automatiquement scolarisés à l’école d’Avully.

 

EVALUATIONS NATIONALES CM2

De bons résultats dans l’ensemble. Il n’y a pas d’élèves en grande difficulté.

  1. CONSEIL MUNICIPAL JEUNE 

 

  • Les 2 élus du CMJ, continuent leur travail. Ils ont , fin décembre, présenté en classe à l’ensemble des CM1 et CM2 l’organisation administrative de la France. Ils reviendront pour une deuxième séance avec un jeu spécialement conçu pour cet apprentissage.

  • Samedi 19 février, ils ont été, entre autres, les serveurs de boisson à la méga-boum organisée par le CMJ. En fait, les élus des diverses commissions (Avully, Le Marais, Vincy) ont tout organisé, des invitations au rangement de la salle. 130 enfants ont profité de cette sympathique fête.

  • Ils travaillent actuellement sur le maintien en bon état de l’agorespace en signalant à la directrice toutes dégradations ou dépôt d’ordures autour du terrain.

  • L’organisation d’un stage de tennis pendant les vacances a également été menée par les élèves.

 

  1. ACTIVITES SPORTIVES, EDUCATIVES ET CULTURELLES

  • Salle Daviet : Les élèves de CE2-CM1 s’y sont rendus de Toussaint à Noël.

Les élèves de CM1 et CM2 s’y sont rendus de Noël aux vacances de février.

Les élèves de CP-CE1 iront après les vacances de février jusqu’aux vacances d’avril.

Le transport est réglé par la mairie.

  • Piscine : le cycle de 10 séances est terminé. Le bilan est très positif, les enfants ont fait beaucoup de progrès. Les CE1 ont passé un test de fin de cycle. L’équipe enseignante remercie vivement tous les parents accompagnateurs qui se sont impliqués dans l’activité en passant des agréments. Le nombre de parents agréés a ainsi permis d’espacer les interventions de chacun.

  • Une rencontre inter-école d’athlétisme est prévue pour les cycles 2 et 3 au mois de juin à Sillingy.

  • Prévention routière : tous les élèves de CM1-CM2 vont profiter d’une journée « prévention routière » encadrée par les gendarmes le lundi 21 mars. Le matin, ils travailleront sur le code de la route. La matinée s’achèvera par un QCM pour valider les acquisitions. L’après-midi, ils passeront l’épreuve pratique qui consistera à circuler à vélo sur un parcours.

Important : la prévention routière 74 demande à ce que soit prévu, dans la mesure du possible, un vélo et un casque par enfant.

 

  • Intervention de l’école d’agriculture de Poisy pour tous les CM1-CM2 :

Une animation est prévue au lac de La Balme le 31 mars. Un travail sur le milieu aquatique en biologie, les techniques de pêche (essentiellement la carpe) et la présentation de l’aquaculture sont au programme.

3 élèves techniciens accompagnés de leur professeur feront le déplacement.

  • Une Intervention de la Frapna sur le loup ainsi qu’une animation gratuite sur les plantes invasives autour de l’école sont prévues.

  • Défi-lecture : les CM2 se rendront au collège de Sillingy toute la journée du 21 juin. Les enfants seront répartis par groupe de 5 avec des élèves de 6e et des CM2 d’autres écoles. Ils se déplaceront à travers tout le collège à l’aide d’un plan pour participer à différents ateliers de français, maths, sciences, histoire-géographie autour des thèmes abordés en classe lors de la lecture de 3 romans choisis par l’ensemble des enseignants.

Le midi, les enfants pique-niqueront ensemble. L’après-midi sera consacrée à une course d’orientation dans

l’enceinte du collège. Un des buts de cette rencontre est de faire découvrir l’établissement aux CM2 avant leur

entrée dans ce nouveau cycle et ainsi « dédramatiser » ce passage important dans la vie d’un élève.

Les CM1 seront accueillis dans les autres classes.

 

  • Festival des arts scéniques : Les trois classes de cycle1 et cycle 2 se rendront à l’espace 2000 le jeudi 24 mars au matin pour assister à la pièce de théâtre intitulée « Simon et la fée des livres» interprété par la troupe Deblok manivelle. Coût : 3 par enfant (3x75) soit 225€ (financé par l’APE) ; Transport financé par la mairie.

  • Du CE2 au CM2 : les enfants se sont rendus à Genève le jeudi 16 décembre. Le matin, ils ont assisté à un ciné-concert de l’orchestre Suisse Romande au Victoria Hall sur le thème du cirque. Pendant la visualisation du film muet « Circus » avec Charlie Chaplin, l’orchestre interprétait la musique au pied de l’écran. Les élèves ont ainsi pu découvrir la structure d’un orchestre philharmonique. Un travail préalable d’écoute avait été fait en classe. A midi, ils ont pique-niqué à la cafétéria du muséum d’histoire naturelle où l’après-midi, ils ont rempli, par groupe de 5, des questionnaires, ce qui leur a permis de découvrir de manière ludique l’ensemble du musée ainsi que l’exposition temporaire sur les volcans. Un CD d’un des concerts de l’orchestre leur a été offert.

Coût : concert : 5€ par enfant à la charge des familles. Transport : 250€ financé par le conseil général .

  • De la PS à la GS : les enfants se sont rendus à la maison du Père-Noël le jeudi 2 décembre au matin. Le décor était féerique puisque la veille d’importantes chutes de neige avaient recouvert d’un blanc manteau la campagne environnante.

 

  • De la PS au CE1, les enfants se rendront à Annecy le jeudi 31 mars pour assister à une représentation du cirque Médrano et ce dans le cadre du projet cirque dans lequel l’ensemble des classes de l’école d’Avully est impliqué.

  • L’intervention d’une diététicienne est prévue au mois de juin dans les classes de la grande section au CM2.

Elle prendra chaque classe par demi groupe pendant ¾ d’heure tous les jours sur une semaine.

Différents ateliers en relation avec les programmes officiels seront proposés.

TRAVAUX

L’aménagement de la salle informatique, de la salle d’arts plastiques et de la bibliothèque a commencé: La livraison devrait avoir lieu pour les vacances de Pâques. L’APE insiste sur une réorganisation globale nécessaire pour la remise en place de la bibliothèque. Son informatisation s’avère indispensable pour le bon fonctionnement des prêts aussi bien pendant le temps scolaire qu’extra scolaire. Cet investissement important en temps, pour être gérable, demandera l’implication de nombreux bénévoles. Nous comptons donc sur vous tous pour y consacrer un petit temps.
  • L’équipe enseignante remercie les services communaux pour l’élagage réalisé dans le bois jouxtant la cour élémentaire.

 

  1. SECURITE

Problèmes importants de sécurité au bord de la route en sortant de l’école sur la gauche et dans le parking côté élémentaire. En attendant des solutions d’aménagement, difficiles à mettre en œuvre, il est rappelé à tous les conducteurs de rester vigilants lors des manœuvres dans le parking.

Pendant toute la durée des travaux, il sera également demandé aux différents corps de métiers de ne pas manœuvrer au

moment des entrées et sorties des élèves.

 

  1. FETE DE L’ECOLE

La fête de l’école aura lieu le samedi 28 mai 2011.

L’espace 2000 ne pouvant contenir plus de 200 personnes, 2 représentations successives seront proposées le samedi

matin.

L’organisation retenue vous sera communiquée ultérieurement.

Un apéritif suivi d’un repas seront servis dans la cour de l’école si le temps le permet.

Une grande kermesse clôturera cette journée festive.

DIVERS

  • Un grand meeting de voitures de collection sera organisé par l’APE le week-end du 4 et 5 juin au lac de La Balme.

Afin que cette manifestation soit un succès financier, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

  • Date du prochain conseil d’école : mardi 31 mai 2011 à 18h.

 

 

 

 

10:41 Écrit par ape | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Cantine...

Menus de la semaine du 21 au 27 mars

LUNDI

MARDI

JEUDI

VENDREDI

Coleslaw

Blanquette de dinde

Blé

Camembert

Compote pomme-banane

Salade verte

Lasagnes

Tomme noire

Ananas au sirop

Salade de tomates

Sauté de boeuf

Riz

Yaourt nature sucré

Eclair au chocolat

Saucisson sec

Poisson en sauce

Haricot beurre

Gouda

Kiwi

 

10:38 Écrit par ape | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/03/2011

annonce...

Bonjour,

Prévention routière : tous les élèves de CM1 et CM2 vont profiter d’une journée « prévention routière » encadrée par les gendarmes le lundi 21 mars. Le matin, ils travailleront sur le code de la route. La matinée s’achèvera par un QCM pour valider les acquisitions. L’après-midi, ils passeront l’épreuve  pratique qui consistera à circuler à vélo sur un parcours.

Important la prévention routière 74 demande à ce que soit prévu, dans la mesure du possible, un vélo et un casque par enfant.

Cordialement.
Les enseignants

prévention routière.jpg


19:53 Écrit par ape | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/03/2011

Festival...

... c'est par la !! : http://www.labalmedesillingy.fr/festival/

affichefestival.jpg

19:12 Écrit par ape | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Cantine...

Menus de la semaine du 14 au 18 mars

LUNDI

MARDI

JEUDI

VENDREDI

Mortadelle

Boulettes de boeuf

Riz

Fripon

Flan caramel

Salade d'endives

Poisson pané

Carottes

Babybel

Beignet chocolat

Salade de haricots verts

Bolognaise

Coquillettes

Fromage blanc

Pomme

Betteraves

Haut de cuisse de poulet

Emmental

Cocktail de fruits

 

19:10 Écrit par ape | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |